Scanner une page 30*30 avec PhotoFiltre

Publié le par Doado

          Si vous n’avez pas PhotoFiltre, vous pouvez le télécharger gratuitement sur www.télécharger.com . Cet article peut sembler long mais c'est parce que j'ai voulu le détailler au maximum. Si toutefois vous bloquiez sur un point, dites le moi que je reformule d'une autre façon ou que je puisse vous guider.

 

 

          Commencez par scanner les 2 parties de votre page. Le scanner ne scannera que 29,7 cm de hauteur alors que le format scrap est de 30,5 cm. Pour un meilleur rendu, mieux vaut centrer la page avant de scanner.

          On a donc 2 parties que l’on va devoir assembler. Ce qu’il faut bien comprendre c’est que l’on va opérer avec ces deux parties comme si l’on faisait un collage. Il y aura donc une partie qui recouvrera l’autre partie.

 

 

          Ouvrez le logiciel PhotoFiltre puis dans PhotoFiltre ouvrez vos 2 parties (Fichier ® Ouvrir ® Emplacement de votre scan).

 

 

 

 

          On va alors retourner la partie qui est à l’envers : on clique dessus puis : Image ® Rotation ® Rotation 180°.

 

 

 

 

          On a alors besoin de connaître la taille en pixels de nos parties, plus particulièrement la hauteur. Faites un clic droit sur une des parties puis cliquez sur « taille de l’image ».

 

 

 

 

          Pour mon scanner, la hauteur scannée en pixels est de 2338. On arrondi à 2400. Cliquer alors sur Fichier ® Nouveau et rentrez votre hauteur (2400 pour moi) ainsi que la largeur (2400 aussi puisque l’on veut obtenir un format carré de 30*30cm). Validez.

 

 

 

 

          On obtient une page vierge sur laquelle on va assembler les 2 parties comme on le ferai avec un collage. Faites un clic droit sur la partie que vous voulez coller en premier (et qui sera ensuite partiellement recouverte par l’autre partie). Puis cliquez sur Copier. Clic droit sur la page vierge ® Coller. Le tour de la partie clignote. Cela indique que votre partie est juste « posée » et vous pouvez alors la déplacer afin de la positionner là où vous le désirez (en maintenant le clic gauche enfoncé pendant que vous déplacez votre partie). Lorsque vous avez correctement placé la partie : Clic droit ® Valider le collage.

 

 

 

          Il ne reste plus qu’à renouveler l’opération avec l’autre partie en procédant de la même manière : faites un clic droit sur la deuxième partie. Puis cliquez sur Copier. Clic droit sur la page vierge (qui ne l’est plus) ® Coller. Le tour de la partie clignote. Lorsque vous avez correctement placé la partie : Clic droit ® Valider le collage.

 

 

 

 

          Voilà votre page 30*30 scannée et entière ! Vous pouvez ensuite la recadrer (Cliquez sur Image ® Recadrage automatique).

 

 

 

 

          !!! Attention !!! Lorsque vous enregistrerez votre page elle se mettra automatiquement en format bitmap (format qui n’est pas accepté sur over-blog par exemple). Donc faites Fichier ® Enregistrer sous ® Choisissez un emplacement ® Rentrez le nom du fichier ET SURTOUT dans le type validez JPEG !!!

 

 

          Voilà cela peut paraître long mais une fois que l’on a scanné 2-3 pages, cette opération ne prend pas plus de 3 minutes chrono pour un résultat vraiment superbe je trouve. Alors… à vos souris ! ;-)

 

 

Astuces :

          *   Lorsque l’on scanne, les côtés sont toujours plus sombres. Pour que la jonction se voit moins, il vaut mieux ne pas accepter de scanner l’extrémité de la partie qui chevauchera l’autre partie.

          *De même, mieux vaut se débrouiller pour que la jonction ne se fasse pas au milieu d’une photo (c’est moins joli). Sur l’exemple on voit bien que je n’ai accepté de scanner qu’une partie du scan pour la moitié de gauche (pour que la jonction se fasse entre les deux photos).

Publié dans Trucs et astuces

Commenter cet article

braellyra 09/01/2010 10:15


merci !! je vais essayer !


Lulu 26/01/2009 18:21

Super tuto et merci de ton partage.Pour ma part on voit encore la jonction mais je vais réessayer .... et y arriver y'a pas de raison !!!! A très bientot.Delphine

annick_b 29/11/2008 10:40

merci!!merci!!!!

coco 19/10/2008 10:07

merci pour ce tuto...ça fonctionne impeccable. tu m´as rendu un grand service!

lyona 02/07/2007 14:55

grace à toi je sais faire de belles bannières et aujourd'hui je sais scanner une page 30x30tu es un ange