Fiche technique : transfert au gel médium

Publié le par Doado

Bonjour !

Alors comme promis voilà la fiche explicative pour le transfert d'images au gel médium.

Cette technique est vraiment très simple. Je l'utilise pour transférer des images mais surtout des textes sur du tissu (mais ça marche aussi sur les autres supports lol).

Il vous faut _du gel médium (le mien est le Pébéo Acrylique Studio gel brillant trouvé sur scrapmalin mais vous pouvez en trouver de partout)

                  _votre image (ou texte) imprimée sur du transparent pour retroprojecteur (sur la face rugueuse et attention à inverser l'image avant d'imprimer)

                  _un pinceau, le support et c'est tout.

Etaler une couche de gel sur le support puis appliquer de suite l'image. Appuyer fortement dessus pour que le gel s'incruste dans le transparent. Attendre un peu mais pas trop. Ah ça c'est bien une explication de normande MDR !!! Mais en fait ça dépend de la quantité de gel, de votre image etc... En général j'attend 3 à 5 minutes pour un transfert sur du tissu. Mais pas plus de 15 minutes sinon le motif se ré-imprime sur le transparent. Soulever tout doucement le transparent. S'il y a un endroit où le motif ne s'est pas transféré, essayer de bien appuyer pour qu'il se "détache".

Laisser sécher et c'est prêt. :)

Voilà le résultat pour une image transférée sur tissu imprimé (page du CJ de Zahia) :

 

Et pour un texte transféré sur le même tissu imprimé (boite à musique altérée) :

Un autre exemple .

Et enfin un texte (gris) transféré sur tissu uni (page Titou) :

 

Voilà j'espère que c'est assez clair et que vous allez transférer de jolies images ou textes ! Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser que je développe un peu plus. ;-) Et à venir : la fiche technique pour le transfert au vernis colle. :)

Bon scrap !!!

 

Publié dans Trucs et astuces

Commenter cet article

sandrine 08/10/2009


Bonjour,
Je me permets de vous envoyer un petit message sur votre blog car je suis en train d'essayer la méthode de transfert, et je n'y arrive pas. Je pars d'une photo que j'ai imprimé avec une imprimante
laser. Je mets du gel sur la feuille surlaquelle je veux mon transfert. J'attends que ca sèche, environ 1h. Je mouille le papier, mais malheureusement je suis loin d'avoir transféré tous les motifs
de la photo. Pourquoi ? Avez-vous une idée ? J'utilise le même gel que vous. Je vous remercie de votre réponse. Cordialement !


stephanie 19/10/2009


bonjour
avec cette technique de transfert sur tissu est il possible ensuite de laver le tissu?
merci pour votre reponse


céline 17/07/2010


bonjour, je viens de prendre connaissance de votre technique qui a l'aire tres interessante! J'aimerais imprimer des textes sur du parchemin, selon votre méthode. Pensez vous que cela fonctionnera?
et le fini sera t il net?
Merci beaucoup.


tara-scrap 28/10/2010


ça m'a l'air clair, je vais essayer ! merci !


Choupynette 05/07/2011


Bonjour et merci pour ce tuto. Est-ce que l'on doit obligatoirement imprimer l'image/texte sur du transparent? cela marche-t-il avec du papier photo par exemple?