Transférer une image au vernis colle

Publié le par Doado


Bonjour !

Voilà -enfin- la fiche technique sur le transfert au vernis colle. C'est la méthode Zazou que j'ai apprise sur le forum Mixed média. (Désolée pour les photos elles sont encore et toujours pas top mais ça va bientôt changer ^-^).
Pour celà il vous faut un support (je l'ai toujours fait sur du cardstock ou des canvas peints à l'acrylique), du vernis colle (personnellement j'utilise la colle qui est sur la photo et ça marche très bien) et votre image. Sur ma page Why et sur l'exemple j'ai utilisé des photos retravaillées mais vous pouvez le faire avec n'importe quelle image imprimée sur papier.
A savoir avant d'imprimer l'image : le transfert va l'inverser donc imprimez la à l'envers si vous voulez qu'elle reste telle quelle. (PS : j'ai une imprimante jet d'encre, je crois que cette technique ne marche pas avec les imprimantes laser).

100-2784-copie-1.JPG

100-3141.JPG

Dans un premier temps il vous faut détourer l'image. Ensuite vous l'enduisez de vernis colle et vous l'appliquez sur le support. Appuyez vite fait dessus pour que l'image adhère de partout mais n'insistez pas car j'ai remarqué que sinon l'encre se melange à la colle et se diffuse.

100-3143.JPG

Laissez bien sècher (comme je ne suis pas patience en général je le fait la veille et je laisse sècher toute la nuit ce qui permet de passer à autre chose au lieu d'attendre lol).

Ensuite il faut "peler" l'image en l'humidifiant. Ce qui est pratique c'est de mettre quelques gouttes d'eau sur un morceau de carton par exemple, vous trempez votre doigts et vous le passez sur l'image. Le papier bouloche et la couche du dessus s'enlève.

100-3154.JPG

C'est là qu'il faut faire attention : il faut enlever assez de papier mais pas trop non plus sinon l'image part avec. Une fois qu'on a essayé la technique on sait quand il faut arrêter (une fois qu'on a fait la gaffe en fait mdr).

100-3155.JPG

Ensuite vous repassez une couche de vernis colle par dessus et c'est fini !

100-3156.JPG

Bon en réalité ça ne me plaisait pas comme ça donc j'ai passé deux couches d'acrylique blanche et refait la manip' et ça donne ça :

Fini.jpg


Bon à savoir : une fois que cette colle est sèche (celle de la photo en tout cas lol), si vous passez de l'acrylique dessus, elle craquèle en sèchant (ça peut dépanner si on n'a pas de vernis à craqueler). Ca explique que j'ai du passer 2 couches pour refaire mon cadre.

Voilà j'espère que ça vous aidera un peu. N'hésitez pas à me laisser des questions si je ne suis pas assez claire. 
A très bientôt !

Publié dans Trucs et astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Tu dis que le transfert ne marche pas avec une imprimante laser ? c'est l'inverse. ça marche avec une impression laser et ça marche très peu avec une impression jet d'encre.<br /> Essaie, tu verras ...
Répondre
M
merci pour tout ces trucs et astuces<br /> je vais essayer
Répondre
T
Merci pour les techniques de transfert...je souhaitais juste savoir sur quel papier il faut imprimer la photo, du simple papier A4?Merci beaucoup!Ton site est génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
L
Ca marche aussi sans inverser la photo à l'impression. C'est la technique qu'utilisent les photographes lorsqu'ils montent les photos sur chassis. A savoir: vous imprimez votre photo, vous la laissez tremper dans de l'eau froide quelque temps, ensuite lorsqu'elle est encore mouillée vous la grattez au dos (côté blanc de la photo) avec une éponge à récurer verte neuve (attention de ne pas la froisser, vous casseriez votre photo et donc au recto vous aurez une rayure), ensuite vous laissez sécher et vous appliquez au vernis colle sur le chassis en veillant à bien étendre votre photo. Et hop, l'affaire est dans le sac. Je me permet cette précision ayant travaillé dans le domaine. (attention, cela ne marche pas avec des grands formats au-dessus du A4, il vous faudrai une presse pour cela).Merci Doado. Tes sujets sont tjrs très interréssants.
Répondre
V
merci beaucoup pour tes astuces, c'est exactement ce que je cherchais, je vais essayer dès aujourd'hui et je mettrais le résultat (si celui-ci est satisfaisant bien sûr) sur mon blog
Répondre