Tutoriel : redimensionner une image

Publié le par Doado

Bonjour !

Comme j'ai déjà reçu plusieurs messages de personnes ne sachant pas comment faire pour redimensionner une image, je me suis décidée à vous faire ce petit tuto en images. Pour ce tutoriel j'ai utilisé le logiciel Photofiltre téléchargeable gratuitement
ici. Mais ce tuto est utilisable avec n'importe quel logiciel de retouche photo du même type.
Dans cet exemple je vais redimensionner une photo pour que le côté le plus grand mesure 500 pixels.

Dans un premier temps, ouvrez Photofiltre. Cliquez sur Fichier, Ouvrir, puis sélectionnez l'image à redimensionner (ou cliquez sur l'icone "dossier jaune ouvert").

Une fois votre image ouverte faite un clic droit dessus puis cliquez sur "Taille de l'image":



Une nouvelle fenêtre s'ouvre avec les dimensions de l'image :




Cochez la case "Conserver les proportions" puis inscrire "500" à la place du côté le plus grand (ici le côté le plus grand est la hauteur qui mesure 3072 pixels). Attention ! Faites bien attention à ce que ce soit des pixels et non des cm, pouces ou % qui soient inscrits dans le menu déroulant (à côté de l'accolade). Cliquez sur "Ok".




Votre image est maintenant redimensionnée. Il ne reste plus qu'à l'enregistrer mais attention !!! Ne cliquez pas sur l'icône "disquette", vous modifiriez l'originale !!! Faites un clic droit sur l'image puis cliquez sur "Enregistrer sous...". En face de "Type" sélectionnez "JPEG". Dans la case "Nom du fichier", renommez votre image puis cliquez sur "Enregistrer".




Voilà ! Elle est pas belle en bleu la tour Eiffel ? ;) C'est une photo prise hier soir car zhom m'a fait la surprise de faire garder les petits. Du coup on a filé sur Paris pour aller l'admirer. :D

Gros bisous à toutes et tous !!!

Do

Publié dans Trucs et astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci beaucoup pour tous tes conseils...mais je ne comprends pas....Je fais ce que tu me dis, et mon image est toute déformée...J'essaie de faire une bannière, c'est également déformé. Que dois-je faire STP
Répondre
V
merci !
Répondre
J
Bonsoir,  très interressante tes explications , mais je suis très novice , j'ai une questions que tu vas trouver bête , si on parlais en cm, j'ai un gros problème avec les pixels!!!merci de la réponse . 
Répondre
M
sympa d'avoir fait ce petit cours..... Alors c'était une bonne soirée.... bizzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
N
merci bcp pour ce tuto !!
Répondre